L'hypnose et le paranormal Les Régressions Sous Hypnose
L'hypnose est utilisée pour faire certaines expériences de parapsychologie.
L'une des plus surprenantes est la régression dans le temps.
Cela consiste à ramener une personne dans son passé, et à lui faire retrouver certaines périodes parfois complètement oubliées.
Non seulement le sujet se souvient de tout parfaitement, mais il a l'impression de revivre les événements une nouvelle fois.
Il est curieux de constater que lorsque la personne régresse, sa personnalité régresse en même temps. Une personne que l'on fera remonter jusqu'à l'âge de 4 ans, prendra la mentalité d'un enfant de cet âge là, voire même la voix qu'elle avait à cet âge là. Si l'on va jusqu'aux premiers mois de la vie, le sujet suce son pouce.
On peut même ramener l'individu avant sa naissance, c'est à dire à la période intra-utérine. A ce moment là, il adopte la position que prend le fœtus dans le ventre de la mère.
Cela prouve que l'homme a une mémoire prodigieuse qui enregistre absolument tout. Même lorsqu'on croit avoir oublié des périodes de notre existence, en réalité leur souvenir est toujours inscrit en nous.
Grâce à l'hypnose, il devient possible d'avoir accès à cette mémoire fantastique, et de ramener au niveau de notre conscience ce qui sommeillait en nous.
Cette faculté de régression sous hypnose peut être utilisée pour effectuer une Hypno-Analyse. Dans ce cas, on fait régresser l'individu jusqu'aux événements qui l'ont traumatisé. Il les revit intensément et se libère alors de la charge émotionnelle enfouie dans son subconscient. Les Régressions dans des Vies Antérieures Mais ces expériences de régression peuvent être poussées encore plus loin, comme on le fait actuellement dans les départements de parapsychologie de certaines universités américaines.
L'expérimentateur dit à son sujet qu'il se trouve 50 ou 100 ans avant sa naissance.
Lorsque la transe est suffisamment profonde, l'hypnotisé relate des souvenirs ne lui appartenant pas, comme s'il était déjà présent sur Terre à cette époque là.
Plus étrange encore, lorsqu'on se rend sur place pour vérifier les renseignements obtenus, très souvent tout concorde : registre d'état civil, adresse, plaque de cimetière etc…
On a même vu des personnes se mettre à parler une langue étrangère qu'elles n'avaient jamais apprise auparavant.
On a pensé au départ pouvoir expliquer ce phénomène en faisant intervenir les chromosomes mémoires. Ainsi, tout comme les caractères physiques nous sont transmis par nos parents sous forme de chromosomes, de même, nous hériterions aussi des souvenirs de nos ancêtres. Dans ce cas, nous relaterions sous hypnose les souvenirs de ceux qui nous ont précédés dans notre lignée.
Cependant cette théorie se heurte aux faits observés.
En effet il y a des personnes qui disent sous hypnose avoir vécu en Chine ou en Russie il y a 100 ans, alors que manifestement aucun de leurs ancêtres n'a jamais habité ce pays. Il semble donc que l'explication des prétendus "chromosomes mémoires" ne soit pas la bonne. LA THÉORIE DE LA RÉINCARNATION La réincarnation est une doctrine que l'on retrouve dans de nombreuses religions, les plus connues étant le bouddhisme et l'hindouisme. Les hindous pensent que l'âme revient plusieurs fois sur Terre, s'incarnant dans un individu selon le degré d'élévation spirituelle acquis dans l'incarnation précédente.
Dans la Bhagavad Gita, Krishna est formel à ce sujet et déclare à Arjuna :
"Toi et moi, Arjuna, avons vécu de nombreuses vies. Je me souviens de toutes, tu ne te souviens d'aucune." Les premiers chrétiens y croyaient aussi jusqu'à ce que la réincarnation soit déclarée hérétique par le concile de Constantinople réuni en 553.
Il nous reste cependant le témoignage des Pères de l’Église : Saint Jérôme:
"La transmigration des âmes est enseignée secrètement au petit nombre depuis les temps les plus anciens, comme une vérité à ne pas divulguer." Saint Augustin:
"N'ai-je pas vécu dans un autre corps avant d'entrer dans celui de ma mère?" ou "Dieu ne pouvant que créer le bien, il est probable qu'ils (les enfants pleins de défauts) aient pris ces défauts dans une existence précédente." Origène:
"Quant à savoir pourquoi l'âme humaine obéit tantôt au bien, tantôt au mal, il faut chercher la cause dans une existence antérieure." Saint Grégoire de Nysse:
"Il y a nécessité de nature pour l'âme immortelle d'être guérie et purifiée et que, si elle ne l'a pas été de sa vie terrestre, la guérison s'opère par des vies futures." Saint Clément d'Alexandrie:
"La réincarnation est une vérité transmise par oral et autorisée par St Paul." PASSAGES BIBLIQUES SIGNIFICATIFS Nous comprenons mieux, à la lecture des Pères de l’Église, certaines paroles étranges prononcées par le Christ, du genre :
« Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et l'ont traité comme ils l'ont voulu. Les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean Baptiste" (Matthieu 17:12)
Ainsi le Christ annonce à ses disciples que Jean-Baptiste est la réincarnation du prophète Elie.
Citons encore ce dialogue entre Jésus et ses disciples montrant la nature des croyances des premiers Chrétiens :
"Que dit-on que je suis moi, le Fils de l'Homme? Ils répondirent: les uns disent que tu es Jean Baptiste, les autres Jérémie ou l'un des prophètes" (Matthieu 16: 13,14) LA RÉINCARNATION : FAUT-IL Y CROIRE ? De nombreux écrivains y ont adhéré, les plus connus étant Platon, Virgile et Victor Hugo. Selon cette doctrine, l'âme aurait besoin pour son évolution de nombreuses incarnations, et devrait donc revenir plusieurs fois sur Terre, afin de recevoir les expériences nécessaires.
Sous hypnose, ce serait le souvenir de nos vies antérieures que nous deviendrions capables de retrouver. Certains sujets seraient même arrivés à remonter jusqu'à 10 incarnations en arrière.
La régression dans le temps sous hypnose, constitue un argument de poids en faveur de cette théorie. Cependant, je ne vous demande pas d'y croire, tant que vous n'aurez pas vécu cette expérience vous-même...